Sur le circuit Paul Ricard, la toute dernière course 2018 de la FFSA Academy était attendue par tous les pilotes, impatients à l’idée de terminer en beauté leur année et de décrocher le meilleur classement possible au Championnat de France F4. En gagnant à nouveau, Ugo De Wilde a été incontestablement l’homme fort du meeting. Le Belge en a profité pour s’adjuger le titre de vice Champion derrière le Brésilien Caio Collet déjà sacré.
Le Championnat de France F4 FIA 2018 s’est terminé en apothéose sous le soleil du sud de la France au Castellet, avec de magnifiques duels pour se hisser sur le dernier podium de la saison. Les sept meetings auront mis en évidence un plateau très international et un cru exceptionnel, qui laisse déjà augurer d’une splendide saison sportive 2019. Plus que jamais, la FFSA Academy a joué son rôle de formation et de découverte de talents, que ce soit dans le Championnat labellisé FIA ou dans le Championnat Junior.
De Wilde vice Champion
Pour la plus grande joie d’Ugo De Wilde, le scénario de la Course 1 du samedi s’est répété le dimanche. Concentré et déterminé, il a réalisé un départ idéal depuis la pole position, laissant rapidement ses adversaires à quelques longueurs. À l’issue d’un magnifique cavalier seul, il s’imposait et effectuait la bonne affaire du week-end en s’assurant définitivement la deuxième place au Championnat de France, que plusieurs pilotes convoitaient.
Derrière De Wilde, des duels de titans ont opposé une bonne partie des pilotes. Ce fut particulièrement intense entre Théo Pourchaire et Adam Eteki, ainsi qu’entre Caio Collet, Ulysse De Pauw et Théo Nouet. Après plusieurs échanges de positions, Eteki s’adjugeait au finish la 2e place face à Pourchaire, ce qui n’empêchait pas ce dernier de terminer troisième meilleur pilote de la saison de la FFSA Academy, en plus de son titre de Champion de France F4 Junior.
À quelques dixièmes, Théo Nouet achevait sa saison de manière très positive en allant chercher la 4e place au prix d’une belle attaque et de temps au tour très rapides. De Pauw s’intercalait en 5e position devant Collet, qui roulait avec beaucoup moins de pression depuis qu’il a coiffé la couronne de Champion de France lors de l’épreuve précédente. Septième et deuxième meilleur Junior 2018, Reshad De Gerus a confirmé ses progrès au milieu des principaux animateurs de la saison.
La relève pointe déjà son nez
Pierre-Louis Chovet regrettait sa lointaine position de départ, car son meilleur tour en course aurait pu lui permettre de finir bien mieux que 8e. À la lutte pour une place d’honneur dans ce groupe de chasse, Alessandro Ghiretti a dû rétrograder suite à une pénalité. Il aura toutefois eu l’occasion de se révéler en incorporant le peloton de la F4 française lors de cette fin de saison.
Cette épreuve du Paul Ricard a également été marquée par les débuts des jeunes Evan Spenle et Gillian Henrion. L’un comme l’autre ont beaucoup progressé. Spenle a réalisé une Course 3 pleine de promesses, tandis que Henrion s’est mis à l’honneur en se qualifiant successivement 6e et 7e, avant de se classer 9e de la Course 3 devant Esteban Muth. Romain Boeckler, Arthur Leclerc, Baptiste Moulin et Shihab Al Habsi ne sont pas passés loin du top-10 au Castellet.
Rendez-vous en 2019…