Auteur d’une magnifique pole position, Ugo De Wilde a confirmé sa vitesse et son talent sur le circuit Paul Ricard en remportant la Course 1. Le Belge a mené de bout en bout, malgré la pression exercée dans la deuxième partie de l’épreuve par Théo Pourchaire et Adam Eteki, eux-mêmes en pleine explication. Si Caio Collet a déjà la couronne de Champion de France F4 FIA sur la tête, la lutte finale pour le titre de vice Champion est bel et bien lancée entre les jeunes espoirs de la FFSA Academy.
Revenu quelque peu déçu de son déplacement à Jerez en Espagne, le Belge Ugo De Wilde n’a pas tardé à retrouver le chemin du succès. “J’étais déjà parmi les plus rapides aux essais libres du vendredi,” a commenté Ugo. “J’ai travaillé au maximum pour bien préparer la séance de qualification où j’avais un très bon feeling avec la voiture. J’ai pu trouver des tours clairs et réaliser les deux pole positions du meeting en vue de la Course 1 et de la Course 3 du dimanche.”
Pourchaire et Eteki mettent la pression
Au départ de la Course 1, Ugo De Wilde conservait son avantage et bouclait le premier tour en tête devant Théo Pourchaire et Adam Eteki. Excellent 6e sur la grille de départ pour ses grands débuts en F4, Gillian Henrion perdait de précieuses places dans les premiers mètres, tout comme Théo Nouet.
Si les dépassements allaient surtout concerner l’arrière du peloton dans la première partie de la course, la deuxième s’avérait très animée, tout spécialement entre les pilotes de tête. “Dans mes rétroviseurs, j’ai vu Théo Pourchaire et Adam Eteki revenir fort sur moi, alors que j’avais réussi à créer un petit écart dans les premiers tours. Je me suis concentré pour ne pas commettre d’erreur, en essayant de pousser encore plus fort pour ne pas être doublé à l’aspiration dans la ligne droite.”
De l’intensité en fin de course
Finalement, c’est Pourchaire qui se faisait surprendre par Eteki, donnant un peu d’air à De Wilde. Dans un dernier sursaut, Théo Pourchaire récupérait sa place dans l’ultime boucle, tout en s’assurant une nouvelle victoire en Junior. Très rapide, comme l’atteste son meilleur tour en course, Adam Eteki ne pouvait s’empêcher de penser que la victoire était proche.
Derrière les deux Français, le nouveau Champion de France Caio Collet a assuré sa part de spectacle en remontant de la 7e à la 4e place. Le Brésilien a notamment réalisé deux beaux dépassements sur Alessandro Ghiretti et Ulysse De Pauw, respectivement classés 5e et 6e à l’arrivée. Esteban Muth, Reshad De Gerus et Matéo Herrero ont terminé aux places suivantes.
Alors que Pierre-Louis Chovet regrettait le déroulement du dernier tour qui le faisait rétrograder de la 8e à la 11e position, Théo Nouet arrachait la dernière place du top-10, synonyme de pole position pour la Course 2 du dimanche matin.
Horaires du dimanche 14 octobre :
10h45 : Course 2
16h35 : Course 3