C’est une grande première dans l’histoire du Championnat de France F4: les frères Muth ont réalisé un magnifique doublé à Jerez lors de la Course 2, avec la victoire de O’Neill devant Esteban, son aîné. Il s’agit du huitième vainqueur différent cette saison; une nouvelle preuve du niveau extrêmement relevé de la série de la FFSA Academy. Derrière les deux Allemands, Pierre-Louis Chovet a renoué avec le podium.
Des trois Courses organisées à chaque meeting de la série F4 reconnue par la FIA, la Course 2 a la particularité de former la grille de départ suivant l’ordre inverse du top-10 de la Course 1. Classé 10e le samedi, O’Neill Muth s’est ainsi élancé depuis la pole position sur le circuit espagnol de Jerez. Le jeune allemand a réussi un début de course parfait, alors que l’on assistait à de spectaculaires passes d’armes derrière lui.
Esteban Muth met la pression
Le départ était marqué par le superbe envol du Brésilien Caio Collet, qui passait de la 10e à la 6e position. Il entraînait dans son sillage Arthur Leclerc, en progression de deux places. Quelques autres dépassements concernaient plusieurs pilotes. Esteban Muth faisait la différence face à Ugo De Wilde, pendant que Théo Pourchaire bouclait le premier tour devant Alessandro Ghiretti. C’est le Réunionnais Reshad De Gerus qui effectuait la mauvaise opération de ce départ très animé, avec une chute de la 6e à la 10e place.
Esteban Muth poursuivait son forcing en déboîtant victorieusement Pierre-Louis Chovet pour se lancer à la poursuite de son frère. L’Allemand réalisait le meilleur tour en course en 1’51”093 et réduisait rapidement l’écart à moins d’une seconde.
O’Neill Muth résiste !
Dans le peloton, la pression ne retombait pas entre les différents candidats au podium, avec des écarts réduits entre les monoplaces Mygale de la FFSA Academy. Plus loin, le pilote du Sultanat d’Oman Shihab Al Habsi prenait le meilleur sur Sacha Lehmann.
Dans le 8e tour, O’Neill Muth voyait son avance se réduire à moins de cinq dixièmes, et même à deux dixièmes trois tours plus tard face à un Esteban déchaîné. Le suspense restait entier jusqu’au bout, mais les positions se maintenaient finalement en l’état.
“En fin de course, je suis revenu dans le sillage de O’Neill. Seulement, tenter un dépassement demandait une prise de risque importante et j’ai préféré assurer ce doublé familial,” commentait Esteban Muth. Après Pourchaire à Spa Francorchamps et donc O’Neill Muth à Jerez, c’est la deuxième fois qu’un Junior remporte une épreuve du Championnat de France.
Derrière, le Français Pierre-Louis Chovet a résisté à la poussée du peloton de chasse pour monter sur la troisième marche du podium que convoitaient les deux Belges Ugo De Wilde et Ulysse De Pauw. Sixième devant Arthur Leclerc, Caio Collet en a profité pour inscrire quelques points supplémentaires au Championnat. Le titre n’est plus très loin pour le Brésilien.