Dimanche 23 septembre 2018 à 15h13, Victor Bernier franchissait en premier la ligne d’arrivée de la finale OK-Junior en Suède et remportait le Championnat du Monde FIA Karting Junior. Deux ans après la consécration mondiale de Victor Martins à Bahreïn, c’est un nouveau succès majeur pour la France qui récompense les actions de la FFSA vers le haut niveau international.
Victor Bernier est directement issu de la filière FFSA Academy. Il participait en effet au premier Championnat de France Junior Karting en 2017, terminant sur le podium malgré quelques aléas. Dans la foulée, la FFSA lui offrait son soutien pour participer au Championnat du Monde Junior en Angleterre. Il réalisait un véritable exploit pour sa première course internationale en OK-Junior puisqu’il effectuait une remontée finale de 12 places pour terminer à une incroyable 9e position.
Intégré à l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting placée sous le capitanat d’Yvan Müller, Victor confirmait en 2018 lors du Championnat d’Europe. Dès la 2e épreuve en Angleterre, il rejoignait les avant-postes, vainqueur sur la piste, mais classé 2e. À nouveau 2e à Aunay les Bois, il terminait 4e du classement final en assurant son rang parmi les meilleurs.
Soutenu par la FFSA Academy, Victor abordait dans de bonnes conditions le grand rendez-vous du Championnat du Monde Junior à Kristianstad (SWE). Auteur du 4e chrono, 5e après les manches malgré une pénalité, il réalisait une finale exceptionnelle de maîtrise. Il affrontait sans stress ses rivaux et s’emparait de la 1re place dès le 7e des 21 tours. Il déroulait ensuite sans aucun faux pas jusqu’à l’arrivée qui le couronnait Champion du Monde Junior 2018.
« C’est une grande fierté pour la FFSA d’accompagner jusqu’au sommet des jeunes talents comme Victor », déclarait Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « La filière fédérale fait ses preuves depuis de nombreuses années pour faire briller les couleurs de la France au plus haut niveau. »