Caio Collet fut décidément le roi de Magny-Cours ces 7, 8 et 9 septembre à l’occasion de la cinquième épreuve du Championnat de France F4 FIA 2018. Le Brésilien a confirmé sa domination dans la course dominicale, ponctuée d’un nouveau record du tour. Au classement général, le break est fait et Collet a assurément effectué un pas important vers le titre. Derrière Théo Pourchaire, solide deuxième et une fois de plus meilleur Junior, le spectacle est venu du peloton de chasse, avec un Arthur Leclerc conquérant et troisième sur le podium.
Dans la Nièvre, tous les adversaires de Caio Collet ont dû l’admettre: le Brésilien était tout simplement imbattable. A chaque nouveau meeting, il laisse un peu plus éclore son talent. Dans la Course 3, il a parfaitement exploité sa pole position pour virer en tête dans le célèbre virage d’Estoril. Juste derrière, Théo Pouchaire s’imposait à l’intérieur face à Ugo De Wilde, qui devait élargir sa trajectoire et perdre plus de dix places dans l’action. Adam Eteki parvenait à contenir Arthur Leclerc, de nouveau très bien parti.
Collet et Pourchaire s’échappent
Rapidement, la voiture de sécurité entrait en piste suite à la sortie de Romain Boeckler. Elle s’effaçait après seulement deux tours, laissant le champ libre à Caio Collet pour signer meilleur tour sur meilleur tour. Malgré tous ses efforts, Théo Pourchaire perdait l’aspiration du Brésilien, tout en creusant l’écart sur le peloton grâce à un haut niveau de performance.
A quelques secondes, la lutte s’intensifiait entre Adam Eteki et Arthur Leclerc, sous les yeux de Reshad de Gerus, décidément à l’aise à Magny-Cours.
Dans le groupe de chasse, O’Neill Muth, Matéo Herrero et Baptiste Moulin se montraient de plus en plus en confiance dans ce contexte très relevé, pendant qu’Esteban Muth se fait piéger à la chicane et chutait au delà de la 10e place.
Arthur Leclerc sur le podium
Les événements continuaient de se succéder pour les académiciens de la FFSA Academy. Leclerc finissait par trouver l’ouverture face Eteki pour le gain de la 3e place. Plus loin, le Belge De Wilde remontait rapidement dans la hiérarchie après sa mésaventure du premier tour, imité par son compatriote Ulysse De Pauw, contraint de partir en dernière ligne suite à la pénalité reçue la veille.
Aux avant-postes, la situation devenait plus limpide. Collet gagnait cette Course 3 avec deux secondes d’avance sur Pourchaire, le meilleur des Juniors. Malgré les velléités d’Eteki pour retrouver sa place, Leclerc montait sur le podium pour la deuxième fois du week-end. Avec les performances remarquées de Reshad De Gerus et O’Neill Muth, on retrouvait un total de trois juniors dans le top-6.
De Wilde et De Pauw achevaient leur remontée aux 7e et 8e positions respectives, devant Théo Nouet, enfin épargné par les problèmes.
Au classement provisoire du Championnat de France F4 FIA, Caio Collet possède désormais 50,5 points d’avance sur Arthur Leclerc, lequel a effectué la bonne opération en prenant le meilleur sur De Pauw, Eteki et De Wilde. En Junior, il sera bien difficile d’empêcher le brillant Théo Pourchaire d’être sacré.
Rendez-vous en Espagne à Jerez les 5, 6 et 7 octobre pour la prochaine, une semaine avant le final au Paul Ricard.
Classements provisoires :
F4 FIA :
1 Collet Caio (BRA) 214.5 pts
2 Leclerc Arthur (MON) 164 pts
3 De Pauw Ulysse (BEL) 161 pts
4 Eteki Adam (FRA) 161 pts
5 De Wilde Ugo (BEL) 151 pts
6 Chovet Pierre-Louis (FRA) 100 pts
7 Muth Esteban (DEU) 82.5 pts
8 White Stuart (ZAF) 80 pts
9 Nouet Théo (FRA) 60 pts
10 Herrero Matéo (FRA) 42 pts
Junior :
1 Pourchaire Théo (FRA) 306.5 pts
2 De Gerus Reshad (FRA) 205 pts
3 Muth O’Neill (DEU) 191 pts
4 Al Habsi Shihab (OMA) 188.5 pts.