La 4e des 5 épreuves du Championnat de France Junior se déroule ce week-end sur le circuit d’Ancenis sous des températures élevées et une atmosphère parfois lourde sous la menace de l’orage. Le tracé se révélait sélectif, les courses ont été difficiles pour plusieurs compétiteurs, au niveau des pénalités de spoiler, mais pas seulement, ce qui a fait évoluer la hiérarchie. Le poleman Macéo Capietto a pu ainsi rester en tête à l’issue des manches qualificatives.
Première pole position pour Macéo Capietto
Vendredi, Evan Spenle avait été le plus rapide des trois séances d’essais libres devant William Nicouleau et Elliott Vayron, puis Mathis Poulet et Ayrton Marquet. Elliott Vayron et Macéo Capietto s’affrontaient lors de la séance chronométrée samedi matin, Craig Tanic se replaçait dans le groupe de tête avec Evan Spenle et Mathys Jaubert. Capietto s’adjugeait finalement la pole position, la première dans cette catégorie, en 56 »559 moins de 4 centièmes devant Vayron. Tanic prenait la 3e place à un dixième, puis Joran Leneutre 4e et Mathis Poulet 5e. Nicouleau venait en 6e position, puis Tom Uzan 7e, Spenle 8e, Mathys Jaubert 9e et Marquet 10e.
Capietto remporte la 1re manche
Le temps commençait à s’assombrir au-dessus d’Ancenis au moment où les pilotes du Championnat de France Junior s’élançaient pour leur première manche qualificative. Macéo Capietto profitait pleinement de sa pole position pour creuser l’écart sur ses poursuivants, Craig Tanic s’emparant tout de suite de la 2e place devant Mathis Poulet. Très rapide, Joran Leneutre attaquait d’abord Elliott Vayron avant de dépasser Poulet. Il signait le meilleur tour et revenait sur Tanic, mais le Martiniquais ne se laissait pas impressionner et terminait second. Capietto signait une belle victoire avec plus de 2 secondes d’avance. La bataille faisait rage dans le peloton, William Nicouleau en faisait les frais lors d’un tête-à-queue à l’épingle. Derrière Poulet, 4e, Evan Spenle prenait la 5e place, Dorian Pin reprenait 6 places au 8e rang et Vayron finissait 10e.
Retour en force de Doriane Pin
Joran Leneutre renonçait suite à d’un contact au 1re virage de la seconde course de ce samedi. Macéo Capietto semblait moins à l’aise que précédemment et perdait rapidement du terrain. Craig Tanic s’emparait des commandes et s’échappait vers une victoire en piste avant d’être disqualifié pour sa responsabilité dans l’abandon de Leneutre. Bien parti, Evan Spenle ne pouvait pas résister au retour de Dorian Pin qui regagnait 6 places en s’adjugeant la 2e position sur la ligne et retirait ensuite le bénéfice de la 1re place devant Mathys Jaubert et Spenle. L’application d’autres sanctions permettait à Sacha Maguet de se retrouver 4e et Tom Uzan, l’auteur du meilleur tour, 5e.
Capietto en tête sur la grille de la préfinale
Macéo Capietto partira donc en pole position de la préfinale dimanche matin avec Evan Spenle à ses côtés, Mathys Jaubert et Doriane Pin s’élanceront de la 2e ligne, devant Sacha Maguet et Mathis Poulet. Craig Tanic est ponté 9e devant Tom Uzan et Elliott Vayron.