L’hymne sud-africain s’est invité sur le podium belge de Spa Francorchamps lors de la troisième course du meeting F4 de la FFSA Academy. Après avoir livré de superbes duels durant la première partie de la compétition, Stuart White a fini par prendre la tête avec autorité pour s’imposer face à Caio Collet, toujours leader du Championnat de France. Pierre-Louis Chovet a complété le podium en devançant Théo Pourchaire, le meilleur Junior.
C’est donc un septième vainqueur différent qui a escaladé la première marche du podium à Spa. Rarement, le championnat de France F4 n’aura été aussi ouvert et indécis. Dimanche, la course 3 a vu Arthur Leclerc prendre un excellent départ face au poleman Caio Collet, mais c’est bien le Brésilien qui bouclait en tête le premier tour. De son côté, Stuart White débordait Ulysse De Pauw et Théo Pourchaire, pendant que Pierre-Louis Chovet gagnait une place pour pointer en 5e position. Parti d’entrée à la faute dans le célèbre raidillon de l’eau rouge, Baptiste Berthelot entraînait la sortie de la voiture de sécurité.
La délivrance pour Stuart White
Au redémarrage, White montait encore en puissance et dépassait logiquement Leclerc. Le Sud-Africain s’attaquait alors à Collet, qui ne pouvait résister très longtemps . White confirmait sa compétitivité en réalisant le meilleur tour en course et en allant chercher sa première victoire de la saison. “Mon début de saison n’a pas vraiment répondu à mes attentes qui étaient fortes pour ma deuxième année dans la discipline. J’ai connu divers problèmes qui m’ont empêché de monter sur le podium. Cette fois, je pense avoir réalisé une course parfaite. Cette victoire me fait vraiment très plaisir, cela arrive au bon moment,” commentait Stuart avec enthousiasme. Deuxième à moins d’une seconde, son rival brésilien avait la satisfaction de conserver sa place de leader au Championnat de France. “C’est sûr que j’espérais gagner. Mais après mon abandon samedi dans la Course 1, j’avais besoin d’inscrire de gros points,” avouait Caio Collet.
Nouveau podium pour Chovet
Déjà deuxième la veille, Pierre-Louis Chovet s’offrait un deuxième podium en Belgique. “Pour moi, c’est un excellent week-end, avec de beaux dépassements suite à une difficile séance de qualification sous la pluie. Dans cette Course 3, j’espérais pouvoir revenir sur le duo de tête, mais mon réglage aéro n’a pas été optimum et j’ai connu une trop forte dégradation des pneumatiques pour viser une meilleure place.”
Dans le sillage de Chovet, cinq pilotes ont tenu un rythme soutenu et ont fini groupés sous le drapeau à damier de la 4e à 8e place: Théo Pourchaire, de nouveau meilleur Junior, Arthur Leclerc, Ulysse De Pauw, Ugo De Wilde et Adam Eteki. Esteban Muth a réalisé une belle fin de course, remontant en 9e position devant Théo Nouet qui a résisté au retour de deux Juniors, O’Neill Muth et Reshad De Gerus.
Directeur Technique National, Christophe Lollier a tiré un bilan très positif de ce rendez-vous belge… “Cette épreuve a été marquée par de superbes duels et quelques faits de course, qui permettent au classement provisoire du Championnat de se resserrer de manière très intéressante. On peut s’attendre à des courses avec beaucoup d’enjeux en juillet à Dijon et à un fort engagement des pilotes. Le niveau et l’homogénéité du plateau se confirment à chaque épreuve. Il faut féliciter Arthur Leclerc pour sa première pole position, ainsi que Ulysse De Pauw, Stuart White et Théo Pourchaire pour leur première victoire cette saison. Il s’agit de quatre pilotes de nationalités différentes, démontrant le côté très international de notre Championnat de F4. Le succès de Théo montre qu’un Junior peut l’emporter ! Bravo aussi à Pierre-Louis Chovet pour ses deux podiums. C’est un talent que nous avions identifié au Championnat de France Junior Karting FFSA Academy, dans lequel il a été titré l’an passé.”