Alors que les jeunes Charles Milesi, Victor Martins et Yifei Ye, issus de la filière de formation fédérale, continuaient à s’illustrer sur le tracé monégasque lors de l’Eurocup FR 2.0, un autre pilote formé à la FFSA Academy, Pierre Gasly, se faisait remarquer lors du Grand Prix de F1 de Monaco en terminant à une formidable 7e place dans les rues de la Principauté.
Les champions passés par la FFSA Academy pour bien débuter leur carrière en sport automobile sont nombreux, mais c’est toujours une grande satisfaction que d’assister à de nouvelles réussites auxquelles a contribué le centre de formation de la FFSA basé au Mans. 3e du Championnat de France de F4 en 2011, membre de l’Équipe de France FFSA Circuit depuis 2012, Pierre Gasly a gravi avec persévérance les échelons du Sport Automobile en remportant successivement l’Eurocup FR2.0 en 2013, puis la GP2 Series en 2016. Titularisé cette année en F1 dans l’équipe Toro Rosso, il s’est fait remarquer en décrochant une extraordinaire 4e place lors du Grand Prix de Bahreïn. Ce week-end à Monaco, il a encore réalisé un exploit à commencer par son accès à la Q3.
« Je suis très heureux, c’est la deuxième fois que je rentre dans les points cette saison », expliquait le pilote de Rouen. « Pour ma première course en F1 à Monaco, nous avons choisi la bonne stratégie. Cela m’a permis de passer devant Alonso et Sainz avec le premier train de pneus. J’ai tenu sur le même rythme ensuite et j’ai pu résister à Hülkenberg et Verstappen. Finir septième en ayant repris trois places à Monaco me comble de joie. »
Avant cet exploit, trois jeunes pilotes formés dans le Championnat de France F4 de la FFSA Academy ont fait des prouesses en Formule Renault 2.0 lors de l’épreuve de l’Eurocup à Monaco en totalisant une pole position, quatre podiums, dont une victoire, et deux top 4.
Charles Milesi (R-ace GP) commençait par signer la pole position en qualification tout en battant le record de la piste monégasque. Le jeune Bourguignon, qui avait fait ses premiers pas en monoplace lors du Championnat de France de F4 l’an dernier a ensuite parfaitement géré sa situation favorable pour prendre la deuxième place de la course 1 et obtenir une victoire éclatante en course 2, la seconde de sa jeune carrière en FR 2.0. Il remontait ainsi en 3e position du classement général.
« C’était déjà incroyable de faire la pole position à Monaco et encore plus de gagner dès ma première année ! » déclarait Charles. « J’ai réussi à prendre un bon départ en course 2, à faire un premier tour solide et à créer immédiatement un petit écart. La fin de course était un peu plus difficile avec une forte dégradation des pneus arrière. Heureusement, tout s’est bien passé. Nous avons marqué beaucoup de points sous l’œil des équipes de F1. Je ne sais pas ce qu’ils ont pensé de mon week-end, mais ça pourrait être intéressant pour la suite de ma carrière ! »
Vice-Champion de France de F4 en 2017, Victor Martins (R-ace GP) fait désormais partie de la Renault Sport Academy. Il assurait le 3e et le 4e temps en qualification et confirmait en course en montant sur la 3e marche des deux podiums. Champion de France de F4 en 2016, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) faisait jeu égal avec Martins en qualification, mais restait légèrement en retrait pendant les courses en assurant deux 4es places, tandis qu’il accentuait son avance en tête du championnat.
« C’est une grande fierté pour la FFSA Academy d’assister à de telles performances de la part de ses anciens pilotes », confiait Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Les trois plus jeunes confirment en international tout le bien que l’on pensait d’eux récemment en Championnat de France de F4. Quant à Pierre Gasly, c’est une grande satisfaction pour nous de le voir entamer sa première saison en F1 avec de tels résultats. »