Ce vendredi avaient lieu les essais qualificatifs de l’Eurocup Formula Renault 2.0 sur le circuit de Monaco. Epreuve tout aussi attendue que redoutée, la compétition monégasque est une des points culminants de la saison où tous les participants rêvent de réussir à se faire remarquer. Etant donné la difficulté à dépasser dans les rues de la principauté, les essais qualificatifs revêtent une importance toute particulière comme le savent bien les passionnés de F1.
Trois anciens pilotes du Championnat de France de F4 se sont mis en évidence face à des adversaires redoutables. Charles Milesi (R-ace GP) a tout simplement battu le record de la piste en réalisant un temps de 1’30 »682 devant les spécialistes les plus expérimentés. Il était suivi à moins d’un dixième par le Champion de France de F4 2016 Yifei Ye, tandis que le vice-Champion de France 2017 Victor Martins, qui avait dominé les essais libres, signait le 2e temps de l’autre groupe à 26 millièmes du poleman et ce malgré un incident en début de séance.
La FFSA Academy est fière de voir les pilotes qu’elle a contribué à former en haut des feuilles de temps d’une compétition aussi ardue que celle de Monaco. Milesi, Martins et Ye s’élanceront des deux premières lignes de la course 1 samedi 26 mai à 10h10, Milesi devant partir en pole position de la course 2 dimanche 27 mai à 12h00, suivi sur la 2e ligne par Ye et Martins. Tout le monde sait que les courses sont particulièrement difficiles à Monaco, mais cela constitue déjà un bon début pour les anciens pilotes du Championnat de France de F4.
Ils ont dit :
Charles Milesi (R-ace GP) : « Je ne pensais vraiment pas faire la pole en arrivant à Monaco et les essais libres ne nous avaient pas donné plus d’optimisme ! Hier, je me suis montré trop conservateur, surtout dans le premier secteur. J’ai essayé de prendre un bon rythme et de continuer ma progression durant les qualifications. J’ai pris de plus en plus confiance et cela m’a permis d’augmenter la cadence sur chaque virage et d’obtenir la pole position. Le plus dur reste toutefois à venir. Il faudra prendre deux bons départs, se montrer régulier et ne pas taper ! »
Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « La séance avait bien commencé. Je reprenais la tête à chaque passage et j’étais encore plus à l’aise sur mon deuxième train de pneus. À quatre minutes de la fin, j’ai signé un bon temps et mon tour suivant était encore meilleur, mais j’ai dû freiner plus tôt à Tabac, car une voiture est sortie de l’échappatoire de la chicane. C’est frustrant, car je pense que les huit centièmes de différence avec Charles se sont joués là. Mon résultat n’est toutefois pas mauvais par rapport à d’autres prétendants en titre. Il faudra donc empocher de gros points et je pense que nous avons de bonnes chances de monter sur les deux podiums. »
Victor Martins (R-ace GP) : « Je reviens de loin ! La piste était glissante en début de séance et j’ai tapé le mur dès mon deuxième tour lancé. C’était une erreur de jeunesse, mais j’ai tordu deux triangles sur le côté gauche. Heureusement, l’équipe a fait un travail incroyable pour me permettre de repartir. Sans leurs efforts, ce résultat n’aurait pas été possible. J’ai réussi à me remettre dans le bain, mais j’étais un peu sur la réserve en retournant en piste. Cette petite faute m’a fait perdre quelques centièmes ici et là, mais je vais pouvoir viser le podium, voire plus si j’en ai l’occasion. Cela dit, Monaco reste Monaco et il faudra peut-être prendre de gros points plutôt que de tout risquer ! »
Les courses seront diffusées en direct sur Youtube et Facebook.