Le 3e rendez-vous du Championnat de France Junior a bien constitué un tournant majeur dans le déroulement de la saison 2018. Entre la piste sèche du samedi et la pluie dominicale, les conditions variées ont favorisé l’ascension de nouveaux protagonistes. Vayron conserve la tête du classement provisoire tandis que trois autres pilotes sont désormais en mesure de contester le titre lors des deux prochains meetings.
Après la domination de Craig Tanic lors des phases qualificatives samedi, la situation a évolué avec l’arrivée de la pluie dimanche. Le circuit d’Aunay les Bois / Essay, qui accueillera début août la conclusion des Championnats d’Europe CIK-FIA des catégories OK et OK-Junior, a fourni un cadre particulièrement attractif à la confrontation avec son tout nouveau revêtement, unanimement apprécié sur le sec comme sous la pluie.
Sacha Maguet s’imposait d’abord lors de la préfinale et William Nicouleau se révélait imbattable en finale. Elliott Vayron vivait un week-end difficile et ne marquait aucun point. Pas aussi convaincant qu’à Salbris, Evan Spenle restait malgré tout dans le bon rythme, tandis que Mathys Jaubert et Craig Tanic faisaient une bonne opération dans l’optique du Championnat, de même que Sacha Maguet qui passait de la 13e à la 5e position. Légèrement blessé lors du warm-up, Tom Uzan ne participait pas aux phases finales.
Maguet devance Tanic en préfinale
Sacha Maguet venait rapidement menacer le leader Craig Tanic et prenait les commandes de la course avec aisance jusqu’à franchir la ligne d’arrivée près de 4 » devant Tanic, tout en ayant réalisé le meilleur tour. Mathys Jaubert conservait sa 3e place pendant qu’Evan Spenle perdait du terrain en 4e position. William Nicouleau réussissait à reprendre 8 places et rentrait dans le top 5. A noter l’abandon précoce de Doriane Pin après un contact avec un adversaire et la disqualification d’Elliott Vayron pour avoir repris sa position dans le peloton après avoir rencontré un problème au démarrage.
Victoire finale de Nicouleau
La piste était encore plus glissante pour les 21 tours de la finale. Sacha Maguet, qui avait réglé son châssis en prévision d’une éventuelle accalmie, ne pouvait pas résister longtemps au retour éclair de William Nicouleau. Après voir dépassé sans tarder Mathys Jaubert, William s’emparait en effet de la première place peu après la mi-course et signait une victoire incontestable plus de 3 » devant Sacha et Mathys. Craig Tanic assurait une 4e place importante face à Evan Spenle. Elliott Vayron prenait un bon départ et entamait une belle remontée malheureusement interrompue lors d’un accrochage.
Avec cette victoire, William Nicouleau obtenait peu avant son 13e anniversaire une belle récompense pour tous les efforts qu’il a fournis jusque-là, en suivant les conseils de Didier Blot. « J’ai débuté assez récemment en compétition karting. Après une saison en Minime et une autre en Cadet, avec des résultats encourageants, j’ai décidé de poursuivre ma formation avec la FFSA Academy dans le cadre du Championnat de France Junior. Samedi, je n’ai réussi que le 10e chrono parce qu’un pilote est sorti devant moi et a ramené un peu de terre sur la piste alors que j’étais dans mon tour rapide. J’avais une bonne vitesse dans les manches, mais j’ai fait quelques erreurs et je me suis retrouvé 13e. J’ai toujours été à l’aise sous la pluie et j’ai pu remonter 5e lors de la préfinale. J’ai continué sur ma lancée en finale, j’étais en confiance, tout était dans l’ordre et voilà, j’ai gagné. »
Classement provisoire du Championnat de France Junior 2018 après la 3e épreuve d’Aunay les Bois :
1- Elliott Vayron – 90 pts
2- Evan Spenle – 86 pts
3- Mathys Jaubert – 83 pts
4- Craig Tanic – 80 pts
5- Sacha Maguet – 67 pts
6- Maceo Capietto – 65 pts
7- William Nicouleau – 59 pts
8- Pierre-François Duriani – 58 pts
9- Tom Uzan – 55 pts
9- Mathis Poulet – 55 pts
11- Xavier Duvignau – 53 pts
12- Matheo Cochet – 51 pts
13- Doriane Pin – 49 pts
14- Lukas Papin – 34 pts
15- Damyen Droux – 20 pts
16- Hugo Besson – 12 pts
17- Ayrton Marquet – 11 pts
18- Maxime Dufour – 7 pts
19- Pierre-Adrien Pallot 6 pts
20- Noah Andy – 2 pts
Calendrier des prochaines épreuves du Championnat de France Junior Karting 2018
4e épreuve : Ancenis du 8 au 10 juin
5e épreuve : Soucy du 20 au 22 juillet