Beau temps et nouveau revêtement de piste ont accompagné cette première journée du troisième rendez-vous du Championnat de France Junior sur le circuit normand d’Aunay les Bois. La hiérarchie a évolué avec l’arrivée marquante de Craig Tanic en haut des feuilles de résultat, que ce soit au chrono ou dans les manches. Evan Spenle reste cependant bien placé en seconde position pour les phases finales de dimanche, suivi par Mathys Jaubert, Sacha Maguet et Tom Uzan.
Si les nuages ont parfois été menaçants dans l’après-midi, le soleil a fait quelques belles apparitions sur la région d’Essay et la pluie n’a pas perturbé le déroulement de la compétition. Les 19 jeunes espoirs du Championnat de France Junior avaient déjà fort à faire avec le tracé technique d’Aunay les Bois récemment revêtu d’un asphalte beaucoup plus adhérent tout en étant moins abrasif. Les karts Exprit/Vortex de la FFSA Academy étaient particulièrement à leur aise sur ce terrain. Plusieurs pilotes profitaient de l’occasion pour s’illustrer dans ces conditions idéales.
Après quatre séances de roulage, les essais qualificatifs donnaient le ton de ce troisième rendez-vous karting de la FFSA Academy. Craig Tanic gérait parfaitement la session de 8 minutes et signait la pole position en 49 »234. Evan Spenle suivait à 66 millièmes avec Mathéo Cochet tout proche en 3e position. Les écarts restaient très serrés entre tous les participants, les 6 premiers terminant dans le même dixième, avec Mathys Jaubert 4e, Tom Uzan 5e et Mathis Poulet 6e. Doriane Pin prenait la 7e position, Elliott Vayron la 11e.
Tanic remporte la première manche au finish face à Cochet
Trois pilotes se sont particulièrement mis en évidence sous la chaleur de Soucy, se disputant jusqu’au bout le titre de Champion de France. Craig Tanic a conclu en tête sa forte progression, à égalité de points avec Evan Spenle et il a fallu comparer soigneusement leurs résultats précédents pour les départager, tandis qu’Elliott Vayron montait sur la 3e marche du podium de la saison. Le pilote martiniquais conservait l’avantage au départ de la 1re manche qualificative tandis que Cochet s’emparait tout de suite de la 2e place face à Spenle. Ces trois pilotes allaient livrer un superbe combat pendant les 13 tours de la course. Cochet s’installait en tête avant la mi-course, Spenle subissait un temps la domination de Mathys Jaubert. Mais Tanic était bien décidé à l’emporter. Il réussissait un superbe dépassement dans le dernier tour et gagnait devant Cochet et Spenle. Jaubert prenait la 4e place et Pin la 5e. Le meilleur temps – 49 »036 – était à mettre au crédit de Lukas Papin, 11e devant Elliott Vayron.
Confirmation pour Tanic dans le 2e round
Plus déterminé que jamais, Tanic donnait le maximum pour s’imposer à nouveau lors de la seconde manche qualificative. Cochet s’accrochait avec Pin qui l’avait dépassé dès le premier tour, Mathéo parvenait à repartir très retardé, mais Doriane, décidément malchanceuse, renonçait. Spenle suivait le leader en compagnie de Jaubert. Pourtant, Sacha Maguet revenait en 4e position avant d’attaquer Jaubert. Tanic ne cédait pas à la pression et obtenait une deuxième victoire face à Spenle et Maguet, Jaubert assurait plus loin la 4e position devant Duvignau et Poulet. Capietto finissait 8e avec le meilleur tour en course, 49 »131.
Suspense attendu pour les phases finales
Craig Tanic partira en pole position de la préfinale dimanche matin, avec Evan Spenle à ses côtés. Mathys Jaubert et Sacha Maguet occuperont la 2e ligne, Tom Uzan et Xavier Duvignau la 3e. Mathéo Cochet partira depuis la 9e position, Elliott Vayron depuis la 11e et Doriane Pin depuis la 12e.
La pluie pourrait bien faire son apparition dans la matinée ou en début d’après-midi, une situation inconnue pour les jeunes Académiciens sur le nouveau revêtement d’Essay. Au-delà de la lutte pour la victoire finale, la conquête du titre pourrait bien connaître un bouleversement à l’issue des deux courses dominicales.
Programme du dimanche 29 avril
8h30 – 8h40: warm-up
10h00 – 10h20 : préfinale
13h55 – 14h15 : finale
15h20 : podium