Le Brésilien Caio Collet a effectué une excellente opération dans les rues de Pau, en ajoutant une nouvelle victoire à son palmarès et en accentuant son avance au Championnat de France F4 de la FFSA Academy. Le Belge Ugo De Wilde a conclu son week-end par une précieuse deuxième place devant l’Allemand Esteban Muth, qui s’offre son premier podium. Dimanche matin, la 3e et dernière course du meeting a été perturbée par une averse, obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge au bout de quelques tours. Seule la moitié des points a été attribuée.
« Cela devenait difficile de garder la voiture sur la bonne trajectoire! » C’est avec ces mots que le leader Caio Collet confirmait les conditions de piste devenues subitement très difficiles, lorsqu’une averse a contraint les officiels à stopper les pilotes peu avant la mi-course. « Nous sommes partis en pneus slicks et j’ai pu réaliser un excellent départ depuis la pole position, » poursuivait-il. « Rapidement, j’ai réussi à me ménager une petite avance sur le peloton, avant l’arrivée de la pluie. Au final, c’est un très bon week-end pour moi, puisque je remporte deux courses et je prends la tête du Championnat de France F4. »
Ugo De Wilde reste au contact
L’un des tournants de la Course 3 a eu lieu dès le départ. Placé sur la première ligne extérieure, Arthur Leclerc anticipait légèrement l’extinction des feux et écopait d’un « drive trough ». « C’est dommage, d’autant que je n’ai pas réalisé un excellent envol. Ugo De Wilde m’a d’ailleurs passé avant même le premier freinage. Mon passage par les stands me fait perdre un podium et toute chance d’augmenter mon capital de points, » regrettait le Monégasque.
Une fois installé en deuxième position, De Wilde se mettait en chasse du leader. « Je sentais que j’avais un excellent rythme derrière Collet. Avant la pluie, j’étais plus rapide que lui et je me voyais bien lui contester la victoire. » La pluie a bouleversé les plans du Belge, qui récupère toutefois le point du meilleur tour. « La prochaine course se dispute chez moi, en Belgique, sur le circuit de Spa Francorchamps que j’affectionne. Collet n’a que quelques points d’avance sur moi, je tenterai d’inverser la tendance. »
Premier podium pour Muth
Plutôt déçu de son premier meeting à Nogaro, Esteban Muth a su relever la tête à Pau. « J’ai beaucoup aimé la piste. Rouler entre les rails en ville à haute vitesse et tenter d’aller chercher les limites fut une belle expérience. Après mon excellente séance de qualification et la 4e place de la Course 1, je suis content d’avoir pu monter sur le podium dans la Course 3. »
Classé quatrième, Pierre-Louis Chovet monte en puissance et continue de collectionner les places d’honneur. Il semble de plus en plus proche de son premier podium. Auteur d’excellents départs à Pau, le Sud-Africain Stuart White a débordé Théo Pourchaire avant même le premier freinage, et a pu assurer la 5e place devant son rival. De son côté, Pourchaire continue de dominer le classement Junior.
Parti le couteau entre les dents dans l’espoir de remonter, Adam Eteki a regretté le drapeau rouge qui a coupé son élan. « Cela fait partie du jeu. Je reste bien placé au classement général, c’est le plus important, » avouait-il. Derrière Reshad De Gerus, 2e en Junior, et Ulysse De Pauw, Théo Nouet complétait le top-10, terminant son week-end par une note positive et importante pour la confiance.
Les 1er, 2 et 3 juin prochains, la 3e épreuve du Championnat de France F4 2018 de la FFSA Academy se disputera sur un autre circuit de légende, celui de Spa-Francorchamps en Belgique.