Le Championnat de France F4 confirme sa stature internationale dans le cadre du Grand Prix de Pau. La séance qualificative a vu le Brésilien Caio Collet réaliser le meilleur temps devant le Monégasque Arthur Leclerc, le Belge Ugo De Wilde, l’Allemand Esteban Muth et le Français Pierre-Louis Chovet. Collet partira en pole position de la Course 1 du samedi, mais également dimanche dans la Course 3 grâce à un meilleur deuxième temps que ses rivaux. Cette deuxième épreuve de la saison de la FFSA Academy s’annonce particulièrement disputée sur ce circuit aussi difficile que mythique, tracé dans les rues de la cité béarnaise.
Courir dans le centre de ville de Pau entre les rails est toujours un moment attendu avec impatience, mais aussi anxiété pour les pilotes. Le circuit nécessite d’avoir un bon feeling avec sa monoplace pour en tirer la quintessence entre le Parc Beaumont et le virage de la Gare. Après une séance d’essais libres matinale très importante pour prendre ses repères et améliorer le set-up pour la séance de qualification du vendredi après-midi, les 18 académiciens se sont lancés en quête du meilleur tour possible.
Caio Collet fait la différence
Sous le soleil palois, il a fallu attendre plusieurs tours pour voir la hiérarchie se stabiliser quelque peu. Le Sud-Africain Stuart White, le Brésilien Caio Collet et le Belge Ugo De Wilde ont successivement émergé à la première place, avant que le Monégasque Arthur Leclerc ne réalise un excellent 1’20″535. Après un premier drapeau rouge consécutif à un problème sur la voiture de Sacha Lehmann, Collet repartait le couteau entre les dents et enchaînait deux tours de très haut vol en 1’20″403 et 1’20″496. La messe était dite.
« Le circuit de Pau est vraiment différent par rapport aux tracés que j’ai déjà eu l’occasion de découvrir depuis mes débuts en monoplace, mais je me senti en confiance avec la voiture, » confiait Caio Collet. « J’ai pu attaquer de plus en plus fort au fil des tours et m’assurer les deux pole positions. Ce fut vraiment une très bonne séance qualificative. »
Arthur Leclerc à 1 dixième de la pole
Meilleur temps des essais libres, Arthur Leclerc ne méritait pas en gagnant sa place en première ligne pour les Courses 1 et 3 du meeting. « J’ai peut-être été trop conservateur dans le choix du set-up pour les qualifs et je me suis retrouvé avec un peu de sous-virage. Je n’ai pas pu améliorer comme je le souhaitais en fin de séance. Mais dans tous les cas, ce fut une journée positive. Il est toujours préférable de partir aux avant-postes sur un circuit en ville, » précisait Arthur.
Un « restart » après un ultime drapeau rouge ne modifiait pas le résultat des hommes de tête, permettant à Ugo De Wilde de conserver sa 3e position. « Avec les deux drapeaux rouges, la séance de qualification a été difficile à gérer, » avouait le jeune Belge. « A chaque fois, il fallait remettre les pneus en température et trouver un tour clair. Je n’ai pas pu conserver ma pole provisoire, mais je suis quand même satisfait de partir aux avant-postes pour la course, qui pourrait voir la météo évoluer. »
La dernière amélioration significative était pour l’Allemand Esteban Muth, qui coiffait Pierre-Louis Chovet pour le gain de la 4e place pour seulement 24 centièmes ! Meilleur Junior de la journée, Théo Pourchaire s’intercalait en 6e position devant Stuart White.
Grille de départ des trois courses :
Course 1 (samedi 12 mai à 10h03) : selon le meilleur temps de chaque pilote de la séance d’essais qualificatifs
Course 2 (samedi 12 mai à 17h20) : en fonction du classement de la course 1, dans l’ordre inverse pour les 10 premiers
Course 3 (dimanche 13 mai à 10h12) : selon le 2e meilleur temps de chaque pilote de la séance d’essais qualificatifs